Les projets solidaires de Frères de Sens au Burkina Faso et au Bénin

Par le 23 mai 2014 dans news
Des nouvelles des projets de Frères des Sens au Bénin et au Burkina Faso

Quelques nouvelles des projets de développement mis en place par l’association des anciens voyageurs, Frères de Sens ; La poursuite du projet de maraichage au Burkina, l’avancée des travaux pour l’installation du moulin à grains et le lancement d’un projet d’élevage de lapins et volailles au Bénin. Toutes ces actions sont génératrices de revenus et par conséquence d’autonomie pour les populations concernées.

Le Burkina Faso et le projet de maraichage

De haute importance pour les enfants de l’association « Aide aux Veuves et Orphelins » (AVO), l’idée du projet de maraichage au village de Doulou, non loin de Koudougou au Burkina Faso a été mise en avant il y a deux ans. C’est en novembre 2013, après avoir trouvé les fonds nécessaires, que Frères de Sens et l’équipe locale se sont lancésdans l’installation d’un système d’irrigation par goutte à goutte,  la construction de château d’eau et l’équipement en capteurs solaires pour pouvoir aménager un terrain d’1 hectare.

Ce projet de maraichage est une activité génératrice de revenus (AGR) qui a pour objectif de soutenir l’AVO. Les légumes cultivés par les productrices du village de Doulou sont, soit directement consommés par les enfants de l’AVO, soit vendus localement. Nous avons reçu des nouvelles des porteurs du projet : aujourd’hui (mai 2014) l’exploitation est effective et les premières récoltes ont eu lieu. Les ventes de tomates ont permis l’achat de semis de piment. A côté de cela, la construction du magasin de stockage est terminée et le local est utilisé pour l’entreposage des oignons.

 

Et gardons en tête le petit mot d’Esther, présidente de l’AVO qui soutient près de 150 enfants et une vingtaine de veuves :

 

Nous voici donc en phase d’exploitation qui doit à terme se concrétiser par la production d’au moins 4 tonnes de légumes et céréales par an. C’est notre objectif ! 

 

Le moulin à grains de Houakpé-Daho au Bénin

Houakpé-Daho est un petit village de 950 habitants, reconnu pour la fabrication de son sel de table. Isolé et difficilement accessible le village de Houakpé-Daho contraint ses habitants à parcourir plusieurs kilomètres pour atteindre le village voisin afin d’obtenir de la farine et des savons. C’est en ce sens que le projet de développement élaboré par Frères de Sens et les villageois se veut d’améliorer la vie quotidienne à travers la construction sous abris d’un moulin à grains.

Ce projet initié en 2013 a dû faire face aux difficultés d’accès au village ; tout a donc commencé par l’aménagement de la voie afin d’acheminer les matériaux nécessaires au chantier. La première étape du chantier a été de construire le bâtiment qui abritera le moulin. Aujourd’hui, la construction du bâtiment est terminée, il ne reste plus qu’à installer le moulin prochainement livré.

Un élevage de lapins et de volailles pour l’orphelinat de Natitingou au Bénin

Dans le but de compléter les ressources financières de l’orphelinat ainsi que de participer à l’alimentation des enfants, les équipes locales ont mis en place avec l’aide de Frères de Sens et la fondation Insolites Bâtisseurs un projet d’élevage de lapins et de volailles destinés à la commercialisation. Cette AGR a également pour objectif de palier aux problèmes de malnutrition.

Le projet a démarré en mars dernier avec la construction du mur de la lapinière et la pose de la clôture du domaine. La prochaine étape est la construction du bâtiment intégral pour les lapins et l’achat des poulets et lapins. L’orphelinat a pour objectif à terme d’élever 900 volailles/an dont 780 seront vendues et 120 seront servies aux repas des enfants. En ce qui concerne la lapinière, la production annuelle prévisionnelle est de 720 lapins dont 600 destinés à la vente et 120 aux repas des enfants. Nous vous informerons des prochaines évolutions.

Vous aussi participez à ces projets et partez en voyage solidaire !

La mise en place de ces projets de développement est possible grâce aux dons collectés par Frères de Sens ainsi qu’aux 50€ par voyageur inclus dans le prix du voyage et dédiés aux frais de fonctionnement de l'association. Ces actions s’intègrent dans la dimension solidaire de Double Sens. Les anciens voyageurs à l’initiative de l’association ont pour volonté de soutenir le développement local des pays qu’ils ont visités en améliorant les conditions de vie des populations grâce à des projets qui répondent à des besoins identifiés par les équipes sur le terrain et dont le suivi et la gestion sont suivis par l’association.

Pour connaître tous les projets, n’hésitez pas à vous rendre sur la page « Les actions de nos voyageurs » ainsi que sur le site de Frères de Sens. Et, si vous aussi vous êtes intéressés par les projets et que vous souhaitez vous investir dans l’association, n’hésitez pas à contacter Frères de Sens via freresdesens@gmail.com 

 

Commentaires