Pourquoi participer à un voyage solidaire ?

Par le 19 mars 2015 dans news

Marcel Proust a dit un jour :

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.

Partir à la rencontre, pour échanger et partager

Non au farniente mais un grand OUI à l’aventure humaine !

Vous avez déjà testé les vacances « loutre, soleil, plage » et ça vous ne tente plus du tout,  vous êtes simplement un aventurier dans l’âme et le farniente vous exaspère, etc. ? Une chose est sûre, vous souhaitez faire un voyage différent, à la rencontre des communautés d’accueil, tout en participant au développement local du pays visité !

En partant en voyage solidaire, vous vous engagez dans une aventure de rencontres et d’échanges, une aventure humaine riche de sourires et de partage :


A vous, enfants et adultes, hommes et femmes inconnus, croisés tout au long de cette mission avec lesquels j'ai échangé, partagé un instant de votre vie, je vous suis redevable car c'est vous qui m'avez montré la vraie générosité. Merci.
Brigitte, 53 ans - Bénin / Décembre 2014

Une totale immersion dans une nouvelle culture

Voyager c’est aller à la rencontre d’une autre culture, aiguiser sa curiosité, s’enrichir d’une multitude de découvertes, toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Déguster des spécialités culinaires, découvrir une religion, un art de vivre, explorer une flore inconnue, rencontrer des animaux improbables, écouter les sons d’une nouvelle langue, assister à une fête traditionnelle, dormir chez l'habitant, etc…

Madagascar est un bout de Terre au cœur de l'océan indien, dont je ne suis pas prête de me lasser. La culture malgache et les paysages sont à couper le souffle, et Double Sens nous a permis de découvrir cette richesse. Au rythme lent de la pirogue (mora mora) nous avons pu nous déconnecter du rythme imposé par la vie occidentale, se recentrer sur les choses essentielles que parfois nous oublions.
Tiffany - Madagascar / Octobre 2014

Participer au développement des communautés d’accueil

L’engagement solidaire de Double Sens

Et si nous vous disions qu’en plus de faire des rencontres inoubliables, les voyages solidaires de Double Sens vous permettent de participer au développement des communautés d’accueil ! Un engagement solidaire jusqu’au bout ! En créant Double Sens, Aurélien et Antoine, les deux co-fondateurs, ont souhaité que les populations bénéficient directement de la venue des voyageurs. Pour cette raison, les retombées économiques des voyages sont équitablement partagées avec les communautés d’accueil.


En outre, pour chaque voyage, Double Sens s’engage à verser 50€/voyageur à Frères de Sens, l’association des anciens voyageurs qui finance d’autres projets de solidarité auprès des communautés d’accueil. Un engagement qui permet d’améliorer les conditions de vie des populations locales en répondant à des besoins définis par ces dernières. Aujourd’hui, Frères de Sens favorise les activités génératrices de revenus qui amènent à une autonomie des communautés.

Participation à des projets solidaires

Un voyage solidaire avec Double Sens c’est aussi la possibilité de s’impliquer en tant que voyageur dans une mission de solidarité établie par la communauté d’accueil. Selon les destinations, des missions spécifiques sont proposées.

Ainsi, au Vietnam et au Cambodge, vous êtes amené à participer à un petit chantier de construction en faveur d’une famille du village dans lequel vous intervenez : poulailler, porcherie, puits, système biogaz, toilettes, etc. selon les besoins. Au Bénin, Au Burkina et à Madagascar, des missions d’animation, d’éducation et de santé sont proposées. En Equateur, la mission est axée sur l’animation et la participation aux activités quotidiennes des femmes de la communauté. Enfin, cette année, Double Sens s’est lancée dans une nouvelle aventure en proposant une mission liée à l’environnement au Sri Lanka : restauration de la biodiversité sur le site de Belipola !

Un voyage participatif et en petit groupe

Double Sens propose un voyage participatif où, quel que soit votre séjour, en mission ou en immersion, vous favorisez le développement local des communautés d’accueil. En allant à la rencontre des artisans, des commerçants, en visitant les lieux culturels, en discutant avec la population, en partageant des anecdotes culturelles, vous êtes acteur de votre voyage !

Et, pour favoriser votre immersion, nous avons fait le choix de privilégier les petits groupes. Vous serez donc accompagné d’autres voyageurs qui partagent les valeurs du tourisme solidaire. Selon la destination et la période, vous serez le plus souvent entre 3 et 7 voyageurs pendant votre séjour. 

Quelle expérience riche en couleurs, émotion, partage et découverte !!! La beauté des paysages, la gentillesse des béninois, la joie de vivre des enfants, le rythme des djembés, l'aventure à moto, les soirées sous les étoiles, deux guides fabuleux... Grâce à Double Sens, mon 1er contact avec l'Afrique a été d'une grande authenticité. J'ai vécu des choses que je n'aurais jamais pu imaginer ! Un grand merci
Virginie, 44 ans - Bénin / Août 2014

Vous l’aurez compris, faire un voyage solidaire avec Double Sens c’est participer à une expérience unique faîte de rencontres, d’échanges, de sourires et souvenirs, tout en favorisant le développement local des communautés d’accueil !

Commentaires