Partir en voyage humanitaire

Par le 27 janvier 2015 dans news
Quelles sont les caractéristiques du

Tendance et alternatif, le voyage dit « humanitaire » attire de plus en plus. La recherche de faire un voyage qui a du sens, de rencontrer les populations locales, voire même de participer à des actions solidaires est aujourd’hui un critère de sélection pour partir en vacances. Je vous propose de faire le tour des questions liées à ces voyages pas comme les autres.

Qu’est-ce qu’un voyage humanitaire ?

Aujourd’hui le terme « voyage humanitaire » est souvent utilisé pour parler des voyages solidaires, alternatifs, eco-responsable, etc. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces séjours autrement ?

Une définition du « voyage humanitaire »

Le terme « humanitaire » s’inscrit dans un contexte d’urgence, d’aide ponctuelle suite à un événement extraordinaire qui a impacté une population (guerres et catastrophes naturelles principalement). Lorsqu’on parle de « voyage humanitaire », on fait référence à un séjour humain où le voyageur part à la rencontre des populations locales. C’est un voyage qui met en avant les échanges et le partage interculturels, une manière différente de découvrir une nouvelle culture. Pour être plus précis, on parle plus de voyage solidaire et/ou responsable.

Nous avons découvert un pays, une culture, mais surtout des gens ! Quand on nous demande « Mais c’était un voyage humanitaire ? » Nous répondons « Non…Un voyage humain tout simplement ! ». Merci à tous ceux qui ont rendu ce séjour aussi agréable qu’enrichissant !

Famille de voyageurs solidaires Double Sens partie en décembre dernier.
Retrouvez d'autres témoignages !

Les dérives du tourisme humanitaire

Jouant sur l’attrait des voyageurs pour ce « nouveau » tourisme, et le boom de développement  de ce secteur, certaines structures se sont lancées dans l’aventure sans prendre en considération le travail de gestion de l’aide au développement, de l’accompagnement des touristes, créant des dérives.

Une des principales dérives est la « mauvaise » gestion sur le terrain. Les voyageurs sont parfois livrés à eux-mêmes pour leur action pour laquelle il n’y a pas de véritable suivi. Il n’y a donc pas d’action pérenne, mais seulement des petites actions ponctuelles : les populations locales ne bénéficient donc pas de la venue des voyageurs.

Les spécificités du voyage humanitaire ?

Un séjour pour le développement local

Le premier objectif du « voyage humanitaire » est de participer au développement des communautés d’accueil et donc d’avoir un impact social et/ou économique réel. De cette manière, les retombées économiques des voyages sont équitablement réparties entre les communautés et le Tour Opérateur. En outre, une partie du prix du voyage est directement reversée à des projets solidaires qui permettent d’améliorer les conditions de vie des populations locales, notamment à travers les activités génératrices de revenus (AGR). Découvrez l'ensemble des projets financés grâce aux voyages Double Sens.

Un voyage participatif

La seconde dimension de ce séjour autrement est l’implication du voyageur. En effet, participer à un voyage dit « humanitaire » nécessite la participation du voyageur. C’est lui qui est acteur des relations, des échanges culturels. Selon les différentes structures et ses compétences, le voyageur peut également participer à un projet d’aide au développement. Il est ainsi acteur du l’économie locale, met ses compétences au profil de projets sociaux, tout en participant à la vie locale, en découvrant une nouvelle culture.

Comment partir en voyage humanitaire ?

Le secteur du voyage solidaire (terme plus approprié pour parler des voyages humanitaires) est en plein développement et de nombreuses agences ont un créneau solidaire. D’autres structures se dédient totalement à la solidarité et ne proposent que des voyages solidaires. Double Sens en fait partie.

Les voyages solidaires de Double Sens

Double Sens, membre du réseau Acteurs du Tourisme Durable, a été créée en 2006 dans le but de participer au développement économique du Bénin, premier pays d’intervention. Aujourd’hui, l’agence s’est développée et est également présente au Burkina, en Equateur, au Cambodge, à Madagascar et au Vietnam. Les voyages solidaires en mission et en immersion profitent directement aux communautés d’accueil. En outre, chaque année plusieurs projets de développement sont financés grâce aux 50€ / voyageur que l’agence reverse à l’association Frères de Sens. Découvrez les engagements de Double Sens.

Participer à une « mission humanitaire »

Avec Double Sens, en partant en voyage en mission, le voyageur fait un voyage participatif auprès d’un projet mis en avant par la communauté d’accueil. Selon les destinations, des projets de construction, éducatifs, socio-éducatifs, de formation, etc. sont proposés au profil des populations. Chacun des projets est suivi par les équipes locales, les coordinateurs locaux, ainsi qu’un coordinateur à Paris. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les récits de voyages dans la rubrique nos voyageurs racontent.

Commentaires