La légende de Preah Prom, le Dieu à quatre visages

La légende dit qu’il y a fort longtemps, le Dieu à quatre visages, Preah Prom rendu visite à un jeune homme, Thomabal Komar, dont les échos sur son intelligence le rendaient curieux. Le Dieu lui promit d’offrir sa tête s’il ne parvenait pas à répondre à la question : Quels sont les trois actes qui apportent chance et réussite chaque jour ? Dans l’impossibilité de répondre, le jeune homme s’enfuit, honteux, méditer sous un arbre. Dans cet arbre, deux aigles avaient eu vent de cette histoire et discutaient de l’homme qui allait mourir car il n’avait su répondre à la question simple de Preah Prom.

Pour réussir, l’Homme doit se laver le visage le matin, prendre une douche dans la journée et se laver les pieds le soir. Thomabal Komar retourna ainsi voir le Dieu pour lui donner la réponse. Preah Prom tenu sa promesse et sa tête fut placée en haut du Mont Mérou, elle provoquerait alors l’apocalypse de la Terre. Depuis, chaque année, vers la mi-avril, une des douze filles du Dieu rejoint le Mont Mérou pour prendre soin de la tête de leur père. Chacune des filles représente un des douze animaux de la mythologie khmère. 

Curieux à propos de la culture Khmère? 

Découvrez nos séjours !


Les coutumes du nouvel an khmer

Le nouvel an Khmer se déroule sur trois jours à la mi-avril. Ce festival célèbre le premier jour du calendrier lunaire, ainsi que la fin de la saison sèche.

Pour cette occasion, les familles se réunissent et les grandes villes se vident au profit de la campagne.

Le nouvel an Khmer est synonyme de renouveau et le premier jour est dédié au nettoyage des maisons et des pagodes. En guise d’offrande, des fruits frais, fleurs, bougies et encens sont achetés pour honorer les divinités associées au Nouvel An. 

Pendant la journée, les familles préparent également des gâteaux de riz afin de les offrir aux Bonzes qui réalisent l’aumône au petit matin. Le soir venu, après les prières, place aux festivités de l'ère moderne siècle avec musique, karaoké et danse.

Le deuxième jour est associé au don de soi. Cette journée de solidarité encourage les familles à donner au plus démunies et à honorer leurs ancêtres en se rendant aux temples pour prier. 

Le troisième et dernier jour du festival ce sont les enfants qui sont au centre des rituels. La tradition veut que pour témoigner de leur respect envers leurs aînés, les enfants lavent leurs parents et grands-parents. Bouddha est lui aussi asperger d'eau parfumée afin de laver toute la famille des pêchés accumulés durant l’année écoulée.

Cette purification par l’eau symbolise le renouvellement et permet d’apporter la chance et le bonheur pour l’année à venir. 

Vous êtes intrigués par la culture khmère ? Un séjour en action dans une île du Mékong ou bien un séjour en immersion pour découvrir le Cambodge, vous trouverez forcément la formule qui vous convient. 

Vous souhaitez en apprendre plus sur ce séjour?

Contactez-nous !

Publié par Gaëlle Rubeillon