Le nouvel an khmer au Cambodge

Par le 21 mars 2014 dans news
Partez à la découverte de la légende du Nouvel Khmer, événement qui se déroule à la mi-avril !

La légende de Preah Prom, le Dieu à quatre visages

La légende dit qu’il y a fort longtemps, le Dieu à quatre visages, Preah Prom rendu visite à un jeune homme, Thomabal Komar, dont les échos sur son intelligence le rendaient curieux. Le Dieu lui promit d’offrir sa tête s’il ne parvenait pas à répondre à la question : Quels sont les trois actes qui apportent chance et réussite chaque jour ? Dans l’impossibilité de répondre, le jeune homme s’enfuit, honteux, méditer sous un arbre. Dans cet arbre, deux aigles avaient eu vent de cette histoire et discutaient de l’homme qui allait mourir car il n’avait su répondre à la question simple de Preah Prom.

Pour réussir, l’Homme doit se laver le visage le matin, prendre une douche dans la journée et se laver les pieds le soir. Thomabal Komar retourna ainsi voir le Dieu pour lui donner la réponse. Preah Prom tenu sa promesse et sa tête fut placée en haut du Mont Mérou, elle provoquerait alors l’apocalypse de la Terre. Depuis, chaque année, vers la mi-avril, une des douze filles du Dieu rejoint le Mont Mérou pour prendre soin de la tête de leur père. Chacune des filles représente un des douze animaux de la mythologie khmère. 

Les coutumes du nouvel an khmer

Il faut savoir que nous entrons à partir de la mi-avril dans la 2558ème année bouddhique ! Et, 2014 est placée sous le signe du cheval. Cette fête marque la fin de la saison sèche et de nombreuses fêtes sont célébrées dans les villes et villages au Cambodge.

Pour l’événement, tous participent aux jeux traditionnels réalisés pour l’occasion ; nous pouvons vous citer la piñata qui consiste pour le joueur aux yeux bandés, de taper un objet suspendu (ballon de baudruche ou structure confectionnée artisanalement) avec une sorte de batte pour le casser et repartir avec ce qu’il y a à l’intérieur (bonbons, jouets etc.).

Vous êtes intrigués par la culture khmère ? Un séjour en mission dans une île du Mékong ou bien un séjour en immersion pour découvrir le Cambodge, vous trouverez forcément la formule qui vous convient. 

Commentaires