A la rencontre des Grandes Personnes d’Afrique

Par le 07 mai 2014 dans news
Les grandes personnes vous impressionnent?

Nées en France en 1998, pas très loin de chez nous à Aubervilliers, les Grandes Personnes se sont internationalisées et aujourd’hui sont présentes au Chili à Valparaiso, en Afrique du Sud et au Burkina Faso à Boromo. Embarquez avec nous, à la découverte d’un univers de géants.

L’histoire des Grandes Personnes

La famille des Grandes Personnes d’Afrique est née de la rencontre avec les Grandes Personnes d’Aubervilliers au Parc International des Arts Modernes et Traditionnels de Boromo en 2000. Depuis, c’est plus d’une trentaine de personnes qui s’active à la fabrication, l’habillage, la création de spectacles des Grandes Personnes d’Afrique pour intervenir dans des festivals aux quatre coins du monde. Derrière ces géants se cache donc une équipe d’artisans pour le moins originale : cultivateurs, forgerons, sculpteurs, marionnettistes, peintres, tailleurs, vanniers, musiciens, danseurs et comédiens. Les marionnettes géantes sont entièrement fabriquées avec des matériaux locaux et/ou de récupération, tels que du banco (terre crue), des calebasses, des sacs de ciment, des bouteilles vides, de la bouillie de petit mil, des paniers, des fers à béton, des chambres à air découpées, des pagnes et de la fleur de coton.

Et que font les Grandes Personnes ?

Les Grandes Personnes d’Afrique c’est également un melting-pot d’ethnies aux coutumes et traditions ancestrales très riches. Ainsi, Mossi, Bwaba, Winyé, Dafi, Peuls, Nounouma et Dagari Dioula forment la compagnie des Grandes Personnes d’Afrique. Leur but est de promouvoir la culture théâtrale ainsi que les arts plastiques. Ce sont donc des spectacles de rue de marionnettes géantes qui font rire et attirent les regards des grands et des plus petits. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter leur site : http://www.lesgrandespersonnesdafrique.com/

Double Sens et les Grandes Personnes d’Afrique

Et si vous aussi vous souhaitez découvrir les Grandes Personnes de vos propres yeux, rien de plus simple, on vous emmène au Burkina Faso et vous passerez par Boromo ; un séjour en mission éducative ou sanitaire au cœur de la culture burkinabè.  L’équipe locale se fera un plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir les us et coutumes de la région. Et lors des excursions, vous constaterez de vous-mêmes que les Grandes Personnes sont vraiment impressionnantes ! Un clic ici et vous en saurez plus.  

Commentaires