Les fondamentaux du tourisme solidaire

Par le 03 août 2015 dans news
Rencontre, partage, respect des cultures, préservation de l'environnement, etc. Découvrez les fondamentaux du tourisme solidaire !

Vous entendez régulièrement parler du tourisme solidaire, responsable, équitable, mais qu'y a t-il vraiment derrière ? Petite explication avec les fondamentaux du tourisme solidaire. 

 

Des voyages équitables

Le premier principe du tourisme solidaire est l’équité entre le concepteur de voyages et les communautés d’accueil. En effet, largement mises à l’écart par le tourisme de masse, les communautés locales sont les premières populations à être impactées par l’arrivée de voyageurs. Plutôt que de proposer des voyages « à la place de », les voyages solidaires sont faits pour et avec les communautés locales. En ce sens, les retombées économiques sont équitablement réparties avec les habitants qui accueillent, logent, cuisinent, font découvrir le village.

Une valorisation des échanges avec les populations locales

Cette conception du voyage met donc en avant les rencontres et échanges avec les populations. Un partage de compétences, de culture qui implique les deux parties. Sur place, les villageois sont heureux de vous faire découvrir leur pays et d’échanger avec vous pour découvrir ce qu’il se passe à l’autre bout du monde. De votre côté, vous êtes en immersion totale et découvrez le quotidien de vos hôtes. Cet échange respectueux de part et d’autre est vecteur d’un cercle vertueux

Un respect des cultures et traditions locales

Le tourisme solidaire implique une harmonie entre découverte et partage, le tout dans le respect de la culture et des traditions locales. Les voyages solidaires vous amènent donc à la rencontre des artisans, des producteurs locaux, des chefs de village, etc. Vous expérimenterez également les plats locaux, et aurez peut-être l’occasion d’assister à des cérémonies religieuses.  Avec un peu de curiosité, vous reviendrez peut-être avec des histoires, des contes, des légendes locales à raconter à vos proches.

La préservation de l’environnement

Vous avez certainement dû entendre parler des effets néfastes du tourisme de masse sur l’environnement. La mauvaise gestion du territoire, la non prise en compte de la biodiversité, des intérêts des habitants, etc, sont autant de faits auxquels le tourisme solidaire tente de prendre le contre-pied. Les voyages solidaires n’impliquent pas de construction d’infrastructure puisqu’ils sont créés avec les populations et donc avec des infrastructures déjà existantes.
En outre, les voyages responsables favorisent les éco-lodges, les guesthouses, les hébergements chez l’habitant, et sensibilisent les voyageurs au respect de la biodiversité, à une consommation durable et équitable.

La participation à l’économie locale

Enfin, le tourisme solidaire a pour objectif de mettre en avant l’économie locale, et vous l’aurez compris, à travers le partage des retombées économiques c’est la création d’emplois locaux qui est favorisée. En effet, les voyages solidaires sont créés avec les habitants par conséquent, les guides, les cuisiniers, les coordinateurs sont des emplois initiés par et pour ces voyages. Outre la création d’emplois, l’arrivée de voyageurs participe à l’économie locale (restaurants, achats souvenirs, musées, etc.).

Les voyages solidaires et l’aide au développement

Un dernier aspect non négligeable du tourisme responsable est son implication dans l’aide au développement.

En effet, aujourd’hui de plus en plus d’agences de voyages solidaires dédient une part de leur retombées économiques à des projets d’aide au développement en faveur des communautés locales où elles interviennent. Ces actions sur place sont le plus souvent des activités génératrices de revenus qui permettent une autonomisation des populations.

 


 

Vous l’aurez compris, le tourisme solidaire a pour vocation de mettre en avant les échanges, la rencontre entre le voyageur et l’habitant, tout en participant, de manière responsable, au développement économique local. 

 

Une infographie simple pour vous synthétiser le tout ! 

 



Intéressé(e), ou curieux(se) de ce concept de voyage ?

N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir plus d'informations 

 

    Contactez-nous !  

Commentaires