Les chantiers solidaires de Double Sens au Cambodge

Par le 15 octobre 2014 dans news
Les actions des voyageurs solidaires au Cambodge !

Implantée sur une île du Mékong depuis 2013, les voyageurs de Double Sens participent au développement économique local en participant à de petits chantiers de construction. Découvrez les différentes actions et leur impact pour la population.

L’identification des besoins locaux

Double Sens est présente au Cambodge depuis 2013. Première destination asiatique de l’agence, le Cambodge apporte une nouvelle ouverture culturelle, un dynamisme nouveau ! Comme dans chacune de nos destinations, nous établissons un partenariat privilégié avec une ONG locale déjà présente pour mettre en place des projets d’aide au développement répondant à des besoins identifiés.

Pour nos voyages en mission, l’ONG a mis en évidence les besoins des habitants d’un village d’une île du Mékong. L’île accueille 4 villages et quelques 170 familles. Les familles du village dans lequel nous agissons n’ont que très peu de revenu et parviennent difficilement à subvenir aux besoins de chaque membre, notamment en ce qui concerne l’alimentation et l’éducation. Une des idées proposées par l’ONG est l’amélioration des conditions de vie de manière durable, selon la situation de chaque famille.

Les projets d’aide au développement

Ainsi, différents projets, répondant à des besoins précis, ont été validés :

 

La construction d’un poulailler
La construction d’une porcherie
La construction de sanitaire
La construction d’un système biogaz
La construction d’un potager
La construction d’une cuve à eau (récupération des eaux de pluies)

 

A chaque groupe de voyageurs correspond un projet prédéfini selon la saison. Autrement dit pendant un séjour solidaire, le groupe de voyageurs solidaires participe à la réalisation d’un projet au bénéfice d’une famille de l’île. Pour chaque projet, Double Sens finance l’achat des matières premières et rémunère un villageois spécialisé dans la réalisation de ce chantier (équivalent au chef de chantier).

Les objectifs de l’action solidaire

Pour les familles de l’île, l’objectif, à terme, est de permettre à chacune de bénéficier d’un des projets. Avoir à disposition de la nourriture, des légumes, de l’eau, des sanitaires, du gaz est un plus pour ces familles qui n’auraient pas eu les moyens de financer ces constructions sans cette action. A ce jour, 27 projets ont été mis en place au profit des familles de l’île dont 3 poulaillers, 2 potagers et  3 porcheries cette année.

Pour les voyageurs, l’objectif est de partager la vie quotidienne locale, de rencontrer les familles du village, de participer à l’aide au développement de l’île, et ainsi améliorer les conditions de vie des habitants.  Le voyageur solidaire s’implique totalement dans son voyage puisque toute une semaine est dédiée  à la réalisation du projet solidaire. Il explore le pays pendant la semaine d’excursion, toujours hors des sentiers battus, à la rencontre des artisans locaux, des paysages naturels.

Découvrez le récit de voyage d'Alice, voyageuse solidaire, partie au Cambodge en mars 2014.

Poursuivre son engagement après un voyage solidaire avec Double Sens

 

Participer à un voyage solidaire est effectivement limité dans la durée, et certains voyageurs souhaitent s’engager dans leur action sur le long terme. Pour cela, l’association des anciens voyageurs, Frères de Sens, soutient d’autres projets de développement dans nos destinations. Ainsi, au Cambodge, les premiers dons reçus iront au bénéfice d’un projet d’aide au développement dans la région où nous intervenons.

Outre les dons possibles, il est également envisageable d’intégrer l’association et ainsi participer activement à l’élaboration de nouveaux projets, à leur suivi, à la mise en place d’actions ponctuelles, etc.

 

Vous aussi, vous souhaitez tenter l'expérience du voyage solidaire au Cambodge ? Contactez-nous à : contact@doublesens.fr

 

Commentaires