"Le message de Double Sens prend tout son sens" : Nouvelles du Sri Lanka

Par le 01 octobre 2015 dans news
Ecovolontariat en groupe, réhabilitation d'un bassin au cœur d'une forêt tropicale, méditation, conseils culinaires au goût des épices locales, voyage et partage... Tous les ingrédients d'un tourisme durable et solidaire sont réunis ! Double Sens vous emmène au Sri Lanka.

C’est l’automne et le fond de l’air se refroidit peu à peu à Paris. Dans la grisaille matinale, un email nous parvient du Sri Lanka : c’est Emmanuelle, notre coordinatrice locale, qui nous envoie des nouvelles rayonnantes :

« Voici quelques nouvelles du groupe actuel. Nous revenons de leur rendre visite à Belipola et vraiment, nous sommes complètement bouleversés par leur énergie créative et positive incroyable. Nous autres, guides, chauffeur, personnel d'accueil, hôtes, organisateurs sommes sous le charme... »

 

Tous les éléments réunis pour un tourisme durable

L'écovolontariat en groupe laisse des souvenirs inoubliables. Avec Double Sens, le tourisme vert se pratique dans la convivialité !

 

Les ecovoyageurs sont affectés à une mission unique au cœur de la forêt : réhabiliter un bassin naturel

« La mission est un peu différente cette fois-ci : il s'agit de restaurer un bassin au sein de la forêt de Belipola ainsi qu'un couloir d'irrigation qui alimente le bassin. Retrouver un système d'irrigation pour la forêt, qui naturellement existait et s'est asséché. Symboliquement, la mission est intitulée "Retrouver la sagesse" (Regain the Wisdom). Le groupe construit un chemin de méditation autour du bassin. De grosses pierres ont été posées tout autour, pour permettre aux visiteurs de se poser et d'apprécier ce lieu paisible. Des plantes orneront ce lieu et des arbres seront plantés autour du couloir d'irrigation pour retenir l'eau, éviter l'érosion et filtrer l'eau qui viendra des montagnes.

Je pense que le résultat sera lumineux ».

 

Le Partage au cours du Voyage 

Double Sens est fondé sur deux valeurs fondamentales : placer l’humain au cœur du voyage, et privilégier l’échange.

« Une fois de plus, le message de Double Sens prend tout son sens, Voyage et Partage. En effet, les temps libres donnent lieu à de multiples échanges. Chacune met à disposition ses talents personnels - au service de la mission, du groupe… Ainsi, le groupe diffuse une énergie incroyable.

 

Sylviane offre ses massages avec beaucoup de bienveillance. Il est incroyable dans la culture locale de réserve de constater que les plus timides se laissent enrober par la douceur de Sylviane. Sachi, Nuwan, Megamali, Shirani etc… Tous se sont relaxés sous les massages de la nuque, du dos… (massages habillés qui préservent la pudeur de chacun, très important ici).

Aline, avec son énergie créative immense, prend plaisir à inclure chacun dans sa bonne humeur. Même les plus timides se laissent encore une fois prendre par son humour, ses jeux de mots. Ses ressources sont variées mais la plus exceptionnelle est de donner des petits surnoms sympa et de repérer les tics et les manies des uns et des autres : Sachi est devenu Superman, Dimuthu est devenue Princesse.

Delphine partage avec bonheur sa douceur et … ses talents de pâtissière ! Elle donne ses idées sur l'utilisation des épices locales, prend inspiration dans les plantes et épices locales et sait donner à chaque saveur l'adjectif qui convient. Elle partage aussi ses talents de danseuse et a appris à Prageeth la salsa ! 

Enfin Isabelle - last but not least! - enseigne la langue des signes et ainsi nous ouvre de nouvelles perspectives, et nous y trouvons une nouvelle façon de communiquer… Elle offre ses séances d'hypnose professionnelles. Toujours souriante et avec le mot juste! »

 

« Bref, ce n'est qu'un aperçu, en deux jours, de la richesse de ce groupe. S’il fallait leur donner un nom, je leur donnerais : LES LUMINEUSES.

Enfin, merci à vous Double Sens d'avoir fait germer ces rencontres exceptionnelles. La mission et le voyage ne sont pas finis. »

 

Vous aussi, vous souhaitez vous envoler pour l’île de Ceylan ?

Prochains départs assurés :

Du 17 Octobre au 31 Octobre

Du 7 Novembre au 21 Novembre

 

     Le Sri Lanka en Mission  

Commentaires