Le Bénin en famille : « Il faut le vivre pour savoir ce que l'on peut ressentir »

Par le 29 janvier 2015 dans nos voyageurs racontent
Récit de voyage d'une famille partie en mission au Bénin.

Retrouvez le récit de voyage de Catherine, Frédéric et leur fille Louna (7 ans), partis au Bénin en automne dernier. Catherine et Louna ont participé à la mission éducative de Santa-Clara et Frédéric à la mission informatique.

Un voyage riche en rencontres 

Expérience extraordinaire ! Il faut le vivre pour savoir ce que l'on peut ressentir. Tant de pauvreté et malgré tout tant de sourires : une belle leçon de vie. On le sait avant de partir mais il faut le vivre de cette manière, en faisant un voyage solidaire, pour en prendre vraiment conscience. L'immersion au sein de la population est réelle. On ne passe pas juste devant les gens comme des touristes, on échange avec eux et on a envie de tous les aider… 

Le fait d'avoir le temps de discuter sur nos 2 cultures, d'entrer chez les gens, de prendre un verre ou d'aller au resto avec eux était à chaque fois très enrichissant.

Une mission solidaire d’échanges et de partage

[…] Pour les CP, j’ai trouvé des fiches pour les aider à écrire les lettres dans le bon sens car j’avais remarqué que beaucoup d’enfants ne formaient pas les lettres dans le bon sens. Avec Louna, nous avons aussi proposé de faire une activité qui serait plus ludique et qui leur plairait à tous les coups : les bracelets élastiques (Loom), à la mode l’été dernier en France. Enorme succès […] Quant aux CP, beaucoup se sont débrouillés comme des chefs et à chaque fois que je les félicitais, ils étaient supers fiers et heureux d’avoir réalisé un bracelet dont ils avaient eux-mêmes choisi les couleurs.  […]

Ce fut une expérience formidable : d’être autant en immersion dans le quotidien de la vie des béninois et en particulier auprès des enfants est la meilleure façon de connaître un pays… et de n’avoir qu’une envie : Y RETOURNER pour accomplir une autre mission que nous pourrions préparer et qui serait encore plus profitable à l’Ecole Santa-Clara.

La richesse des rencontres que l'on peut faire dans le cadre d'une mission est incomparable avec les relations se limitant souvent aux échanges avec des guides dans un voyage purement touristique. 

Voyager avec un enfant facilite les échanges

Le fait d'avoir un enfant (très sociable et très bavarde) avec nous facilitait encore davantage nos échanges et notre intégration. Louna était la star, quand on se baladait dans les rue ou en Zem, les gens la saluaient, ça n'était plus" Yovo !" mais " Louna !".   

Depuis notre retour, Louna a grandi et s'est ouverte encore davantage sur l'extérieur. Elle n'a pas demandé de cadeau pour Noël et en échange on a aidé l'école afin qu'ils puissent offrir des cadeaux aux enfants qui n'en ont pas, ce qu'elle a totalement approuvé. Elle nous a demandé de situer sur une mappemonde les pays du Maghreb d'où sont originaires les parents ou grands-parents de certains de ses amis. Elle nous pose des questions sur les religions. Elle sait que la France est un pays riche et qu'elle a beaucoup de chance d'y vivre. Elle s'est faite une amie béninoise (la fille de Pierre, le Directeur de l'école).

Le retour en France

On ne réalise pas la chance que l'on a de vivre dans un pays riche comme la France. On le sait mais un voyage comme celui-là de temps en temps dans une vie pour des piqûres de rappel ne ferait pas de mal à beaucoup de gens.

Ce voyage nous a permis de découvrir un merveilleux pays et de devenir amis avec une famille béninoise.

Nous sommes très heureux  d'avoir vécu ces missions et reconnaissants à Double sens de nous avoir permis de les aider un peu… et de nous avoir permis de le vivre avec notre fille (ça a rajouté encore plus de plaisir au voyage) ! A Santa-Clara, son portrait est affiché dans la classe de CP où nous avons passé le plus de temps.

 

Vous aussi vous souhaitez vivre cette expérience en famille ? N’hésitez pas à nous contacter au 01.48.03.92.38 ou par mail à ingrid@doublesens.fr.  Des départs sont possibles tous les mois et vous bénéficiez d’un tarif spécial famille !

 

Commentaires