La responsabilité sociale des entreprises et le voyage responsable

Par le 18 septembre 2015 dans news
De plus en plus, les entreprises choisissent de responsabiliser leurs activités… et le domaine du voyage n’y échappe pas !

Qu’est-ce-que la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ?

La RSE repose sur 3 éléments importants[1]

Tout d’abord, la démarche RSE d’une entreprise consiste à prendre en compte les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans ses activités. 

Ensuite, l’entreprise soigne ses relations avec ses parties prenantes : elle porte une attention plus grande aux personnes avec qui elle est en interaction. Il s’agit de ses clients, de ses partenaires économiques, de ses salariés … La RSE implique des relations plus humaines !

Enfin, la démarche consiste en un engagement volontaire de la part de l’entreprise. Elle seule décide de la manière dont elle va mettre en œuvre une stratégie de développement plus durable. Les grandes entreprises doivent inscrire ces éléments de RSE dans un rapport : c’est ce que l’on appelle un reporting extra-financier[2].

Entreprises responsables, voyages responsables

De plus en plus, les entreprises choisissent de responsabiliser leurs activités… et le domaine du voyage n’y échappe pas ! Le choix de voyages responsables se manifeste de 2 manières :

Une entreprise peut proposer à ses salariés de partir en voyage individuel pour réaliser des missions de mécénat (qui seront utiles pour construire un projet spécifique, pour aider une communauté donnée...).

Un Comité d’entreprise (CE), lorsqu’il organise un voyage de groupe, choisit des prestataires selon des principes éthiques.  En cohérence avec son esprit social, le CE s’interroge sur les conditions de travail du personnel de tourisme et sur la répartition équitable des retombées économiques de son voyage[3]. Par ce choix, le CE offre une alternative qui, en plus d’être responsable, répond aussi aux attentes des salariés souhaitant sortir des circuits classiques !

Double Sens vous propose cette alternative !

 voyage solidaire comité d'entreprise

Double sens fait voyager les entreprises responsables

Notre offre de voyages est tournée vers les CE qui veulent contribuer au développement durable, dans une démarche éthique et solidaire ! C’est une expérience d’équipe unique ! Voyager avec Double Sens permet d’allier l’aventure et l’évasion à la réalisation de projets solidaires sur le terrain. L’implication de tous les salariés-voyageurs conduit à tisser des liens très forts au sein de l’équipe. Les souvenirs qui restent en sont d’autant plus marquants !

Double Sens est flexible quant aux attentes de l’entreprise. Nous sommes disponibles pour animer une réunion dans vos locaux et sensibiliser vos salariés autour du projet !

Des départs sont prévus toute l’année. Pour en savoir plus :

    Contactez-nous !  



[1] Commission européenne, Livre vert « Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises » (COM/2001/0366 final)

[2] « Le reporting extra-financier, un outil de création de valeur économique et sociétale », Institut RSE management, disponible sur : http://www.institutrse.com/le-reporting-extra-financier-cest-parti-comment-en-faire-un-outil-de-creation-de-valeur-economique-et-societale/

[3] « Pour un tourisme social et responsable », Mémento CE, disponible sur : http://www.mementoce.com/les-activites-sociales-et-culturelles/les-vacances/le-tourisme-social.html

Commentaires