La quinzaine du commerce équitable

Par le 15 mai 2015 dans news
C'est la Quinzaine du Commerce Equitable, une occasion de découvrir ce système commercial juste et équitable !

Deux semaines dédiées au Commerce Equitable, c'est en ce moment et jusqu'au 24 mai ! (du 9 au 24 mai). Plus d'infos sur les événements près de chez vous sur Mouvement équitable !

Les principes du commerce équitable

Apparue au XXème siècle, l’idée de rendre plus juste la commercialisation des produits du Sud a fait son chemin et est aujourd’hui largement connue de tous.
La première association de commerce équitable est néerlandaise et date de 1950. En France, c’est Artisans du monde qui reprend le mouvement avec l’ouverture d’un magasin en 1974. Vous connaissez aussi probablement la marque Max Havelaar, créée en 1988 au Pays-Bas, répandue dans près d’une trentaine de pays, et la plus connue en France.

Le principe est simple, le commerce équitable soutient les petits producteurs en privilégiant une relation plus directe que la grande distribution, évitant ainsi de nombreux intermédiaires et favorisant une rémunération juste et équitable.
Les produits labellisés favorisent également l’autonomie des producteurs, le travail des femmes, des conditions de travail saines et sûres, le respect de l’environnement, le respect des droits de l’enfant, etc.

Pour repérer facilement et rapidement les produits issus du commerce équitable, l’association Fairtrade Labelling Organizations International a mis en place la certification FLO, la plus connue aujourd’hui. Vous retrouverez ce logo sur une grande partie de ces produits.

Une définition du commerce équitable

En 2001, les organisations de commerce équitable comme Artisans du Monde se sont concertées et entendues pour définir le commerce équitable :

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.
Les organisations du commerce équitable, soutenues par les consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

Le commerce équitable en voyage solidaire

Double Sens est spécialisée dans les voyages solidaires pour le développement des communautés locales et en ce sens, certains de nos voyages vous font découvrir le commerce équitable.

Voyage solidaire au Sri Lanka

7ème destination de Double Sens, le Sri Lanka nous ouvre ses portes pour un voyage hors du temps en accord avec la préservation de l’environnement. Votre séjour commence par 4 jours de découvertes de la biodiversité de l’île. Vous embarquez ensuite pour une mission d’une semaine au profit d’une communauté locale. A la fin de ce voyage alternatif, vous découvrez un atelier de tissage et les produits créés issus du commerce équitable. Une occasion de découvrir ce système depuis la conception avec les producteurs et artisans.

 En savoir plus sur ce voyage !

 

Voyage solidaire en Equateur

En Equateur, le voyage en mission de Double Sens vous amène à la rencontre de la communauté de Bacpancel, à San Juan, non loin de Cuenca, troisième ville du pays. Les femmes de la communauté vivent du travail de la paja toquilla. La fabrication puis la vente des chapeaux, les fameux Panama, et d’autres accessoires leur permettent de subvenir aux besoins primaires. Pour ce voyage, nous vous proposons de découvrir la vie de ces femmes quichwas, de participer aux tâches quotidiennes, de découvrir le us et coutumes de cette culture andine...

 

 En savoir plus sur ce voyage !

Commentaires