La journée mondiale pour un tourisme responsable

Par le 01 juin 2015 dans news
Le 2 juin c'est la journée mondiale pour un tourisme responsable ! Une journée pour approfondir une thématique parallèle à ce sujet, cette année la réflexion se porte sur le green marketing !

Chaque année depuis 2007, le 2 juin est dédié au tourisme responsable. Cette année, on met l’accent sur le green marketing, une journée mondiale pour réfléchir à la communication autour du tourisme responsable !

Pourquoi une journée mondiale pour un tourisme responsable ?

Depuis 9 ans maintenant, de grands acteurs du tourisme se réunissent chaque année autour de table-rondes et débats sur un thème parallèle au tourisme responsable. Ces journées permettent de sensibiliser et de mobiliser le public aux bénéfices d’un tourisme adapté aux nouveaux enjeux environnementaux, sociaux et culturels.

Cette année, c’est autour de la communication et plus particulièrement du green marketing que nous allons réfléchir. Axe essentiel de toute les formes de commerce, la communication est un enjeu de poids pour toutes entreprises. Travailler dans le tourisme responsable implique une communication dirigée vers le développement durable, l’écologie, la solidarité internationale, etc. Lors de la première table-ronde, les intervenants, dont Antoine Richard co-fondateur de Double Sens, tenteront de répondre à la question : le green marketing est-il efficace ? Dans un deuxième temps, la réflexion se portera sur : Comment éviter le green washing ?

La coalition Internationale pour un Tourisme Responsable

Organisateur de l’événement, la Coalition Internationale pour un tourisme Responsable qui existe depuis 2007 est une association qui a pour objectif de mobiliser les acteurs majeurs du tourisme, les gouvernements, les ONG, à l’intérêt du tourisme responsable.

Aujourd’hui ce sont plus de 150 acteurs du tourisme répartis dans 55 pays qui agissent pour mobiliser les acteurs de la société civile aux apports du tourisme responsable, pour influencer les pouvoirs publics vers une politique durable du secteur touristique. La coalition est également en charge de dénoncer les pratiques non responsables, les pratiques déviantes du tourisme tel que le tourisme sexuel. Retrouvez toutes leurs actions ici !

Bonne fête du tourisme responsable !

Commentaires