La journée mondiale de l’alphabétisation

Par le 08 septembre 2015 dans news
Journée mondiale de l'alphabétisation : l'éducation,

Aujourd’hui, 8 septembre 2015, nous mettons en avant l’éducation en tant qu’acteur du développement avec la journée mondiale de l’alphabétisation organisée par l’UNESCO. 

 

Une journée pour le droit à l’éducation

alphabétisationDans le monde 257 millions d’adultes ne savent ni lire, ni écrire. Les deux tiers de ces personnes sont des filles et femmes. Un chiffre toujours à la baisse mais encore beaucoup trop important en 2015. Pour cette nouvelle année, l’UNESCO, organisateur de la journée mondiale de l’alphabétisation a choisi « alphabétisation et sociétés durables » comme thème. Une manière de mettre en avant l’importance de l’éducation en tant que « moteur essentiel du développement durable ».[1]

L’éducation est un droit humain, et la journée mondiale de l’alphabétisation a pour objectif de mettre en avant les évolutions, les actions qui vont en ce sens. C’est également pendant cette journée qu’a lieu la cérémonie des prix internationaux d’alphabétisation qui mettent en avant l’excellence et l’innovation en matière d’éducation.

Cette année les 2 prix UNESCO-roi Sejong alphabétisation récompensent l’ONG mozambicaine « associação Progresso » avec le programme « Alphabétisation dans les langues locales, tremplin vers l’égalité des genres », ainsi que l’Institut national d’éducation du Sri Lanka avec le « programme d’école ouverte ». Dans la catégorie UNESCO-Confucius d’alphabétisation, les 3 lauréats sont la Plate-forme d'associations chargées de l'Action scolaire d'appoint pour les Malgaches adolescents (ASAMA), l'Ecole Juan Luis Vives de Valparaiso au Chili et l'association « Svatobor » en Slovaquie.[2]

Les chiffres clés de l’alphabétisation

L’action de Double Sens pour l’alphabétisation

Double Sens est une agence de voyages solidaires pour le développement durable des communautés locales que nous visitons. Avec les voyages et en particulier l’action des voyageurs sur le terrain, Double Sens agit de manière concrète sur des différents projets. Parmi les missions proposées, l’une d’entre elles est dédiée à l’alphabétisation des jeunes filles et des femmes (de 12 à 25 ans). En effet, au Bénin à Abomey et à Koudougou au Burkina Faso, une mission alphabétisation permet aux bénéficiaires de suivre des ateliers d’écriture, d’apprentissage de la lecture, des calculs…

Pour une action pérenne, sur le long terme, des voyageurs s’alternent toute l’année autour de ces projets éducatifs. Aussi, afin de ne pas rester que dans l’apprentissage pur et dur, nous favorisons les activités ludiques tout en s’appuyant sur des supports pédagogiques disponibles sur le lieu de mission. A la suite des différentes interventions de voyageurs, nous avons eu des échos positifs sur notre action puisque certaines femmes ont pu accéder à des emplois après l’obtention de leur CEP, certificat d’études primaires obligatoire pour accéder à un travail au Burkina Faso.

 

En cette journée mondiale de l’alphabétisation, chaque action en faveur de l’accès à l’éducation doit être valorisée. Le tourisme solidaire à travers les missions éducatives fait partie de ces actions accessibles à tous !
Retrouvez l’ensemble de nos missions sur le terrain :

    Partir en mission  

Sources :
[1] : UNESCO 
[2] : Nations Unies 

Commentaires