Journal de voyage : L'Equateur en immersion par Isabelle

Randonnées, rencontres avec les communautés locales, spécialités culinaires, visites culturelles, etc. Retour sur le voyage en Equateur d'Isabelle !

En janvier dernier, Isabelle et Marina ont choisi le voyage en immersion de Double Sens pour découvrir l’Equateur, pays d’Amérique latine situé entre le Pérou et la Bolivie. Isabelle nous partage son récit de voyage !

Journal du voyage : Equateur du 22 au 30 janvier 2015

Jeudi : départ pour Saraguro, à la rencontre de cette communauté dans le petit village de Quisquinchir,  un assez long périple en voiture qui nous permet de découvrir des paysages andins  sous la brume, mais ça rajoute un peu de magie aux montagnes. Nous faisons également plus ample connaissance avec notre guide-interprète qui nous raconte l’histoire de son pays. Une pause " fruits " est organisée et nous voilà  devant un étal de couleurs, saveurs, odeurs à nous "gaver" de fruits connus et inconnus, tous excellents.
Arrivée le soir dans nos familles, installation et rapide visite des lieux : que de sourires partout !!!

Vendredi : randonnée autour du village et rencontre à l'école des enfants, gentils échanges linguistiques en Kichwa, anglais, français, chansons et jeux : ils sont ravis et nous aussi. Petite visite de la ville de Saraguro, et pour finir, découverte de l'artisanat local avec les femmes du village qui se sont habillées de leurs plus belles tenues locales : elles sont magnifiques et nous sommes accueillies comme des princesses !

Samedi : toujours à Quisquinchir, visite d'un élevage de cochon d'Inde et nous avons l'honneur de participer et de déguster le repas traditionnel de la région, le " pachamanca " à base de ... cochon d'Inde "! Dans l'après-midi, on nous propose de goûter la "chicha" chez un paysan qui nous montre sa fabrication. Pluie le soir, mais aucune importance, nous sommes abritées dans le sauna local…

Dimanche : randonnée à travers le "paramo", face orientale de la Cordillère des Andes, pique-nique au bord d'une cascade, soirée danses locales, et nuit à Yacuambi.

Lundi : départ en pirogue, balade juste fabuleuse, vers la communauté Shuar, où nous rencontrons le chamane du village pour une "consultation" locale !!! Sa femme nous fait visiter son potager dans la jungle et nous donne une petite leçon d'herboristerie !!

Mardi : au petit matin, exercice de tirs à la sarbacane puis rencontre avec les enfants Shuar auxquels seront remis du matériel scolaire de la part de "Double Sens". Nous rejoignons en pirogue un spécialiste de la forêt tropicale pour une belle randonnée dans la jungle, avant de partir pour la ville de Zamora.

Mercredi : retour à la civilisation, Vilcabamba, le paradis ! Pas étonnant que les gens vivent plus de 100 ans : tout respire le calme, la sérénité, l'anti-stress, une météo de rêve et une nourriture saine. Après la randonnée au pied du " Mandango", une montagne sacrée au visage couché, nous sommes "lâchées" près des boutiques du village et nous en profitons bien. Nuit dans un Eco-Lodge au bord d'une rivière.

Jeudi et vendredi : la fin du séjour approche, nous voici à Cuenca, la 3ème plus grande ville d'Equateur : découverte des marchés locaux très impressionnants, de la cathédrale, du magnifique musée ethnographique, de la vieille ville, de la fabrique des célèbres chapeaux Panama. Sur la route du retour vers Guayaquil, un guide du parc national "El Cajas" nous laisse approcher nos premiers lamas : il ne fait pas très chaud, nous sommes à 4000m d’altitude mais pour rien au monde nous ne souhaiterions être ailleurs !

 

Vous aussi vous aimeriez découvrir l’Equateur en immersion ? Des départs sont possibles toute l’année. En constituant un petit groupe de 4 personnes, partez quand vous voulez ! Plus d’information sur la page Equateur en immersion ou au 01.48.03.92.38

Commentaires