Roxane, journaliste chez FémininBio, est partie en Voyage Solidaire au Cambodge à l'occasion de la réalisation de la 1ère vidéo officielle de Double Sens. Elle témoigne de son expérience.

CAMBODGE, ÉPISODE 1 : ANGKOR, LA MAJESTUEUSE 

FemininBio s’est envolé pour un voyage solidaire au Cambodge. Niché au cœur de l’Indochine entre la Thaïlande, le Laos et le Vietnam, c’est un échantillon de ses 180.000 km², nourris par le Mékong et l’immense lac Tonlé Sap, que nous sommes partis découvrir. Embarquez avec nous au travers de nos récits.

Cambodge, épisode 2: les étendues sauvages du Mondolkiri

Cambodge, épisode 3: Koh Phdao, l’île aux sourires

En janvier-février 2017, FemininBio s'envole pour le Cambodge à la découverte du tourisme solidaire. Un séjour ponctué de rendez-vous, une immersion partagée et l'occasion pour nous de faire un point sur cette pratique engagée. Découvrez vite notre récit...

A lire : Le tourisme solidaire, c'est quoi ?

Coiffés pour certains de nos kramas - tissu traditionnel local - c’est avec joie que nous traversons la ville à bord de nos tuk-tuks pour une riche journée de découvertes. Il est environ 9 heures lorsque nous arrivons aux abords de la cité d’Angkor et de ses temples. 

Nos tickets d’entrée en poche et bien visibles autour du cou - les contrôles sont fréquents afin d’assurer la sécurité du site - nous embarquons à nouveau et traversons cette fois-ci une dense forêt au vert vif de gommiers, ébènes et acajous, et terminerons le trajet à pied. 

Surgissant des arbres, nous apercevons enfin l’incontournable Ankgor Wat, chef d’œuvre de l’architecture angkorienne construit entre 1113 et 1150 sous le règne de Suryav. La visite commence sous un soleil brûlant. Durant près de huit heures, nous arpenterons tour à tour les différents sites, chaleureusement accompagnés par notre guide et ancienne professeur de français Smey, intarissable sources d’anecdotes replongeant nos esprits dans l’histoire et ses années fastueuses.

L’un des endroits les plus impressionnant de tous, visité en milieu de journée, est sans aucun doute Ta Phrom, véritablement pris dans les racines et la nature, un vaste complexe bouddhique vallonné à couper le souffle.

Vient enfin la Grande Cité d’Angkor Thom, lieu ayant servit aux tournages des films Tomb Rider et Les deux frères. Au programme la longue terrasse des éléphants qui accueillait d’antan le faste des audiences royales et des cérémonies publiques, le temple de Bayon et ses gigantesques tours aux 216 visages d'Avalokitesvara, la terrasse du Roi Lépreux, plateforme du douzième siècle, ses figures sculptées de danseuses apsaras.

Assurément dépaysant et grandiose.

Prochaine étape, un trekking au milieu des éléphants à Sen Monorom puis le début de notre action solidaire dans le village de Koh Phdau ou nous construirons avec les habitants des cuves de récupération d’eau de pluie.

Contexte :

À peine sorti d’un génocide au cours duquel près d’un cinquième de la population a péri sous le régime des Khmers rouges, le Cambodge, pays de 14,5 millions d’habitants, composé d’une multitude de groupes ethniques à majorité khmère, semble être sur la voie de la renaissance. Cette histoire pesante, longtemps mise sous silence et oubliée des manuels scolaires, transpire désormais de toutes parts, se raconte et se ressent au travers notamment d’expressions artistiques diverses.

De par sa population qui pour 50% est âgée de moins de 20 ans, la situation économique du pays est un défi. Le tourisme - deuxième générateur de devises après le textile - s’y développe si rapidement que des métropoles telles que Siem Reap, autrefois bourgade, sortent de terre depuis le début des années 2000.

 

Lire l'article en ligne