Ecovolontariat et tourisme solidaire

Par le 07 août 2015 dans news
Lorsque vous êtes un(e) passionné(e) de la nature et/ou de la protection animale, laissez-vous tenter par l'écovolontariat

L’écovolontariat, c’est quoi ?

Largement répandu dans le vocabulaire des adeptes de la responsabilité citoyenne, l’écovolontariat allie tourisme vert et action en faveur de la préservation de la biodiversité. Et oui, aujourd’hui il est possible de voyager en respectant la nature tout en agissant pour cela !

Les actions sont réalisées avec des ONG et structures dédiées à la protection environnementale et/ou animale. Chaque mission est encadrée par des professionnels et donne un coup de pouce à l’organisation. De cette manière, le voyageur peut aussi bien être amené à compter les dauphins d’une zone déterminée pour un programme de recensement des espèces aquatiques, qu’à planter des arbres dans un programme de reforestation.

Lorsque vous êtes un(e) passionné(e) de la nature et/ou de la protection animale, ces volontariats sont parfaits pour allier un séjour entre nature et action citoyenne !

L’écovolontariat en voyage solidaire

Partant(e) pour un voyage nature au profit des communautés locales ? Rien de mieux que d’allier le solidaire et l’écovolontariat. Le tourisme solidaire favorise le développement des communautés locales visitées tout en respectant la culture et les traditions de ces dernières. En ce sens, l’écovolontariat en voyage solidaire implique une action en faveur de la biodiversité tout en favorisant le développement économique local.

Comment cela fonctionne, me direz-vous. Et bien rien de plus simple, les agences de voyages ou organisations qui proposent ce type de voyages s’engagent par exemple à partager de manière équitable les retombées économiques des voyages avec les communautés d’accueil. Elles vont également favoriser la création d’emplois locaux (guides, cuisiniers, coordinateurs pour les missions, chauffeur, etc.), et participer au financement de projets d’aide au développement en faveur des communautés.
En outre, c’est un véritable séjour de partage et d’échanges avec les habitants, une opportunité de découvrir une culture tout en participant à une action responsable.

L’écovolontariat au Sri Lanka avec Double Sens

Île du pacifique, le Sri Lanka est un pays d’Asie du sud-est un peu moins grand que la nouvelle région française Auvergne-Rhône-Alpes. Petit par sa taille, le Sri Lanka est riche d’une biodiversité incroyable. Longtemps mise à l’épreuve par la monoculture, notamment du thé, aujourd’hui de nombreuses ONG tentent de lui redonner un souffle nouveau.

Double Sens a souhaité s’impliquer dans ce projet en proposant une mission dédiée à la protection de l’environnement. Ainsi, depuis cette année, nous vous proposons d’embarquer dans une mission d’écovolontariat au centre l’île sur le site de Belipola, un site dédié à la reconstruction d’une forêt en mettant en avant les espèces qui existaient avant la déforestation.

Les voyageurs sont amenés à participer à l’élaboration de jardins biologiques, à la construction d’habitats écologiques pour les animaux et de structures innovantes pour les habitants du site. Lors de la première mission, deux jardins biologiques ont été créés et 32 arbres ont été plantés ! Découvrez l’intégralité de la mission réalisée sur cette page.

L’engagement solidaire de Double Sens

Comme évoqué un peu plus haut, le tourisme solidaire participe au développement économique local. En ce sens, le voyage solidaire au Sri Lanka ne s’arrête pas à la mission. Pendant la mission vous êtes logé(e) sur place et une équipe locale prend soin de vous (cuisinier, guide, coordinateur).

Aussi, comme dans chaque voyage solidaire que nous proposons, nous souhaitons mettre en valeur la richesse du pays, de sa culture. Pour cela, on vous amène à la découverte du pays en excursions. Au programme, balade dans les forêts classées, rencontre avec les éléphants d’un site protégé, découverte du commerce équitable à travers le tissage local, initiation aux massages ayurvédiques, etc. Tout cela se fait dans le respect du tourisme solidaire, dans un esprit de rencontre et d’échanges avec les habitants.

En somme, un voyage qui allie écovolontariat et tourisme solidaire à la rencontre de la culture sri-lankaise !

 

Si vous aussi vous souhaitez vous investir dans ce projet environnemental, n’hésitez pas à nous contactez pour connaître les dates des prochains départs ! 

    Contactez-nous !  

Commentaires