San Juan en Equateur : Bilan d’une année riche en développement !

Par le 08 février 2014 dans news
Double Sens a identifié avec la communauté de Bacpancel des problématiques communautaires pour développer des projets en accord avec les besoins de la population : 8 projets ont été ainsi financés.

En 2012, Double Sens s’est investie dans un nouveau partenariat en Amérique du Sud. En relation avec Olivia, la coordinatrice locale, Double Sens a étudié avec la communauté de Bacpancel des problématiques communautaires afin que nous puissions développer des micro-projets en accord avec les besoins de la population : 8 projets ont été ainsi financés par les 50€ du prix du voyage dédiés à l’aide au développement. Rétrospective d’un an et demi d’intervention en Equateur.

Comment les projets de développement sont-ils choisis?

La communauté de Bacpancel ce sont d’abord 144 familles regroupées en une association de distribution d’eau potable. Il faut effectivement savoir que dans chaque paroisse équatorienne, les habitants sont divisés en communautés qui correspondent le plus souvent à des associations.
La communauté de Bacpancel fait donc partie des 18 communautés de San Juan et compte 720 habitants. Afin que les projets de développement soient en accord avec les besoins, la communauté a identifié 3 problématiques : la mauvaise hygiène et les problèmes de santé publics, la situation économique précaire ainsi que le manque d’union et les problèmes organisationnels. 
En outre, chaque projet doit prendre en compte un des 5 axes déterminés par les porte-paroles de la communauté : éducation, religion, eau potable, espaces communautaires et tourisme. Les projets financés sont donc en accord avec les priorités établies par la communauté qui s’implique alors plus que si nous avions imposé nos projets.

Concrétisation de 8 projets d'aide au développement 

Le premier projet a été d’aménager un terrain communautaire qui permet aujourd’hui la réalisation d’événements culturels, de fêtes, la réception des voyageurs etc. A long terme, la communauté souhaite réaliser une « maison pour tous » afin de favoriser le développement des activités de loisirs. Les projets éducatifs se sont tous dirigés vers les enfants à travers une sortie pédagogique à Cuenca, la construction d’un potager et d’un poulailler pour l’école ainsi que l’achat d’uniformes et de chaussures pour chacun des enfants.

En ce qui concerne le tourisme, les femmes de la communauté ont bénéficié de l’intervention d’intervenants extérieurs afin d’améliorer leur technique et donc leur compétitivité, et la communauté a pu rénover le local où les voyageurs prennent leur repas et où les femmes font leurs réunions. Enfin, afin de faciliter le travail des agriculteurs, un abreuvoir communautaire pour le bétail a été construit ce qui évite plusieurs heures de marche quotidiennes.

Nous avons donc là un panel de projets de développement qui améliore peu à peu la vie de la communauté de Bacpancel. Olivia nous informe que l’année 2014 commencera par le financement de la mise en place de containers et poubelles ainsi que de l’organisation du ramassage des déchets. Vous aussi, vous souhaitez contribuer à des projets de développement pour la communauté de Bacpancel ? Alors, à vos sacs à dos !!!

Commentaires