Choisir un voyage scolaire et solidaire pour vos élèves

Par le 04 septembre 2015 dans news
Et si cette année vous décidiez de voyager solidaire avec vos élèves ?

Alors qu’on ne cesse de vous parler de la rentrée, nous on pense déjà au voyage scolaire de l’année scolaire. Et si, cette année, ce voyage scolaire était solidaire ?

 

Le choix d’un voyage culturel et responsable

Faire partir vos élèves dans l’une de nos destinations, c’est d’abord faire le choix d’un voyage qui s’inscrit dans une démarche de développement durable au gré des échanges et rencontres avec les communautés locales.

Largement reconnue pour son action solidaire, Double Sens c’est la garantie d’un voyage respectueux des valeurs éducatives, des traditions locales, d’un voyage équitable favorisant le développement des villages visités.

En classe verte au Sri Lanka, en chantier de construction au Cambodge ou au Vietnam, ou bien en mission animation au Bénin, chaque classe saura trouver la mission qui lui convient  le mieux selon le projet pédagogique du programme scolaire en cours.

Des objectifs pédagogiques spécifiques au voyage solidaire


- Sensibilisation à la solidarité internationale
- Implication et participation à une mission solidaire
- Partage de la vie quotidienne des villageois
- Découvertes historiques, culturelles et traditionnelles
- Rencontres et échanges avec les populations locales
- Découverte de la gestion de projet (avant le voyage)

 

Un voyage solidaire totalement géré par notre équipe !

Les voyages scolaires solidaires de Double Sens sont des séjours organisés depuis la prise en charge du VISA jusqu’au retour dans votre ville. Un moyen de vous décharger de toute organisation. L’équipe sur Paris se charge de la réservation des transports (vols, déplacements en train…) depuis la ville de départ jusqu’au pôle d’intervention. Nous prenons également en charge les assurances rapatriement. Vous n’avez plus qu’à remplir vos valises !

Sur place, notre équipe locale vous accompagne au quotidien sur la mission comme pendant les excursions. Un coordinateur/traducteur vous guide dans votre vie quotidienne, notamment pour les échanges avec les locaux. Selon la destination, vos élèves sont hébergés dans une grande maison de voyageurs, ou chez l’habitant. Nos cuisinièr(e)s locaux vous concoctent de petits plats traditionnels, et  vous découvrez la vie locale au rythme des balades à vélo, à pied ou en pirogue…

Un voyage scolaire où les élèves s’impliquent toute l’année

Un voyage scolaire s’organise, et lorsque la motivation est là, les élèves sont généralement très engagés dans le projet. Proposer un voyage solidaire à l’étranger pour vos élèves, c’est faire le choix de suivre un projet tout au long de l’année, notamment pour trouver les financements nécessaires. Cette recherche de fonds est généralement un atout pour mettre en avant les compétences de chacun des élèves. Pendant que certains communiqueront sur le projet, d’autres démarcheront les entreprises et particuliers, et d’autres encore proposeront des actions concrètes pour récolter des fonds.

Le voyage solidaire est donc l’aboutissement d’un projet mené de A à Z par les élèves, un moyen de les sensibiliser à la gestion d’un budget, à la gestion du temps, au travail en équipe, etc. C’est lors de ces expériences que certains se dévoilent et se sentent plus à l’aise. Un projet concret qui sort du schéma traditionnel du voyage scolaire.

Ce projet original c’est aussi le moyen de mettre en parallèle le programme scolaire avec les éléments de ce voyage. Par exemples en abordant des thématiques comme le commerce équitable, le développement durable, l’agriculture, les énergies renouvelables, etc. Des comparaisons et/ou parallèles qui intéresseront certainement les élèves !

En somme une expérience hors du commun, et inoubliable pour vos élèves. Un projet qui valorise leurs compétences, favorise leur autonomie, un projet construit par eux à la découverte des communautés locales

En 2013, des élèves du collège internat d’Arlon sont partis au Bénin. Ils ont renouvelé l’expérience au Cambodge l’année suivante.
Vous aussi vous souhaitez partagez cette expérience à vos élèves ?
Contactez-nous via le site pour le sur-mesure, ou bien directement sur contact@doublesens.fr / 01.48.03.92.38

Commentaires