Cambodge : Récit du voyage en immersion de Marthe

Par le 18 février 2015 dans nos voyageurs racontent
Récit de voyage de Marthe, voyageuse solidaire ! Le Cambodge en immersion

Découvertes de la culture khmer

J’ai vécu un voyage riche en émotions et en découvertes. Entre balades en jeep, char à bœufs et vélo, nous avons passé d’agréables moments. Bien accueillis nous avons découvert un peuple serein, souriant ainsi que leur mode de vie en déambulant dans les différents villages.

Nous avons commencé notre séjour en Tuk Tuk par une cérémonie avec les bonzes, puis la visite de Siem Reap, les temples d'Angkor qui sont de toute beauté, mais également des pagodes où nous avons côtoyé des moines bouddhistes et hindouistes.

Nous sommes allés dans la forêt tropicale pour y découvrir la rivière sacrée de Kbal Spean avec ses nombreuses sculptures au fond de son lit, mais aussi sur les rochers bordant la rivière. Après avoir déjeuné, nous nous sommes rendus dans un parc de protection pour les animaux.

Rencontres et échanges avec les locaux

Lors de notre séjour nous avons été hébergés chez l’habitant, dans une maison sur pilotis au sein d’un village de pêcheurs ce qui nous a permis une intégration totale. Retour de pêche, préparation des poissons avant d’être séchés au soleil, puis fumés au feu de bois, réparation des filets de pêche. Beaucoup d’enfants couraient et s’amusaient. Nous nous sommes allés sur le lac en pirogue en traversant les villages flottants afin d’assister à un magnifique coucher de soleil.

Le lendemain, découverte de Banteay Chhmar en jeep, village typique où une famille nous a chaleureusement accueillis. Après notre installation nous avons visité l’ONG “Soierie du Mékong”, puis nous nous sommes rendus au Baray (plan d’eau/réservoir) en char à bœufs afin d’assister à un beau coucher du soleil au-dessus du lac couvert d’un magnifique tapis de fleurs de lotus.

Après une bonne nuit et le petit déjeuner nous avons visité le village en vélo afin de découvrir la vie locale et quelques temples. Déjeuner pique-nique préparé par nos hôtes au bord d’un petit lac. L’après-midi, après une petite sieste nous avons repris notre balade/découverte du village, la culture, la récolte et le séchage du manioc. Le diner organisé par les villageois et accompagné par des musiciens khmer dans un temple, aux lueurs d’abord du soleil couchant, puis des torches, nous a permis de nous reposer et de nous préparer à une nuit pleine de rêves.

Participation à la vie locale

Agréable nuit et frugal petit déjeuner, notre hôtesse nous a emmené au marché afin d’y acheter les légumes, viandes et fruits nécessaires à confectionner notre repas de midi. Des femmes du village nous ont rejoints afin de nous expliquer les différentes recettes de la cuisine Khmer. Quels bons moments nous avons passé entre rires et jacassements, tout le monde a mis la main à la pâte ... avant de déguster le repas et de reprendre le chemin vers Siem Reap.

De retour à Siem Reap, nous avons assisté à un extraordinaire spectacle de cirque présenté par de jeunes étudiants d’une ONG locale.

Nous avons poursuivi notre périple afin de découvrir Battambang en Tuk-Tuk, quelques artisans, et avons eu l’occasion de déguster le rat grillé avant de faire une balade originale à bord du train de bambou.

Le séjour s’est terminé par un cours de cuisine “gastronomique” enseigné par un chef de cuisine cambodgien. Nous avons élaboré ensemble notre repas de midi avant de le déguster.

Comme d’habitude, le retour est difficile ... Toujours trop court ...
Après le Bénin, le Burkina, Madagascar, le Cambodge, merci à Double Sens de nous faire connaitre des moments forts en rencontres et découvertes telles que celles que j’ai pu connaitre lors de ces différents voyages. Que du bonheur ! Je pense déjà à repartir .....

Commentaires